Si tu es fan de bougies, et encore plus de bougies végétales, tu as déjà du lire cette mention "parfum sans CMR ni phtalates", nous-même nous mettons en avant ces mentions sur nos descriptifs produit.

Mais te dire que nos bougies sont sans CMR ni phtalates c'est cool, t'expliquer ce que ça veut dire c'est mieux.

Tout d'abord, petit rappel. Nos bougies parfumées sont fabriquées à base de cire de colza, de mèche en coton (sans plomb) et d'huiles parfumées.

Ces huiles sont donc des substances chimiques qui, seules ou en mélanges, peuvent présenter divers effets nocifs pour la santé humaine. Tu vois où je veux en venir ? Attend la suite... 

Les CMR

Certaines de ces substances peuvent ainsi être Cancérogène (qui peut provoquer l’apparition d’un cancer ou en augmenter la fréquence), Mutagène (qui induit des altérations de la structure ou du nombre de chromosomes des cellules) ou Reprotoxique (toxique pour la reproduction : qui peut altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître). Elles sont alors dites "CMR".

Au regard des dangers qu’elles présentent, ces substances et mélanges classés sont soumis à des réglementations restrictives. Elles peuvent néanmoins être présentes dans certains parfums d'intérieur (bougie, encens, spray d'intérieur...). Attention donc à ce que tu achètes, pas de mention ne veut pas dire que ton produit est clean. Par contre si c'est écrit noir sur blanc "sans CMR", c'est ok.

Et les phtalates alors ?

Les phtalates sont des diesters de l’acide orthophtalique (olé !). On peut également les retrouver dans certaines fragrances, ils ont pour but principal de fixer le parfum et de fluidifier le liquide. Mais ! Ce sont des perturbateurs endocriniens... donc exit les parfums contenant des phtaltates aussi !

Bon tu l'auras compris, nous ce qu'on veut c'est des bougies qui ne sont nocives ni pour toi, ni pour nous (on les fabrique à la main, ça serait dommage de s'intoxiquer avant de pouvoir te les proposer...)

Conclusion : Nos parfums, en plus d'être élaborés en France à Grasse, sont rigoureusement sélectionnés car ils ne contiennent NI CMR NI PHTALATES.

Oh Yeah !